Compagnie Natacha Paquignon
collaboration sur différentes pièces
(composition / création de dispositifs sonores)
Space Dances - en création
réalité augmentée chorégraphique
Space Dances est un projet d'œuvre numérique, chorégraphique et sonore pour smartphones et tablettes tactiles. Une visite dansée d’un lieu en réalité augmentée, où le public cherche, et découvre sur son écran des danses cachées dans des espaces inattendus. Un récit chorégraphique en épisodes, qui développe une forme de narration spécifique, non linéaire, inspirée de la relation du corps à des espaces non conçus pour la danse.
Plus d'informations ici
Proximité(s) (2018) - en création
création partagée chorégraphique et vibratoire
Proximité(s) parle de corps, de toucher, de relation, de frontière, d'intimité. La direction artistique est partagée entre la chorégraphe Natacha Paquignon et l'artiste plasticienne Lynn Pook. La création s'appuie sur leurs deux pratiques, la danse et les arts plastiques et sonores à travers le travail spécifique de l'audio-tactile, qui repose sur des objets dont le caractère vibratoire et tactile permet de ressentir le son par la peau et par conduction osseuse. Des "Doudous", sculptures textiles venues tout droit du monde de l'enfance, créées à partir de silhouettes de corps des danseurs, sont les éléments fondateurs d'une co-construction du spectacle Proximité(s).
Plus d'informations ici
Cabines (2015)
création chorégraphique et numérique autour des frontières
Qu’est-ce qui nous sépare ? Qu’est-ce qui nous réunit ? Comment la frontière laisse-t-elle passer la relation ?
La création repose sur un dispositif numérique composé de 3 cabines, 3 petits mondes aux frontières différentes. Chacune est habitée par un-e danseur-se. Le dispositif interagit avec leurs mouvements qui génèrent ou modulent le son, la vidéo, la lumière. Un dispositif immersif, un espace de dialogue autour duquel le public est libre de circuler.
Le projet se décline en un spectacle pour trois cabines et un projet participatif et évolutif avec une cabine.